Un chat en appartement
Un chat en appartement
A l’origine, le chat attiré par les rongeurs qui rodaient autour des réserves de grains, s’est rapproché de l’homme. Au cours de l’histoire, il a été adulé ; objet de culte par la déesse de la fécondité Bastet – femme à tête de chat, mais aussi pourchassé et accusé d’être responsable de tous les maux.
Le chat animal territorial est capable de s’adapter à n’importe quel environnement. Néanmoins il faudra tenir compte de son caractère et de ses besoins.
Il est important aussi de souligner qu’un chat en appartement peut vivre jusqu’à 15 ans. Et avant d’adopter un chat, il est important de se poser certaines questions :
Pourquoi je veux adopter un chat? Je veux de la compagnie, j’aime les chats, leurs câlins, … Les enfants me réclame un animal de compagnie
Quels sont les frais d’entretien, de nourriture, de soins ?
Comment m’organiser lorsque je pars? Je le laisse en pension, je l’emmène avec moi, je demande à une voisine de s’occuper de lui, je paie une garde à domicile
Le chat est un animal indépendant mais qui a besoin de notre compagnie. Pour le protéger des dangers de la ville, nous le confinons dans notre appartement. Certains diront que c’est une prison pour lui. Non, l’appartement est son territoire dans lequel il doit pouvoir agir de manière naturelle et se comporter comme un chat. Il est évidemment plus facile pour un chat de s’adapter à l’appartement, s’il l’est depuis son tout jeune âge.
Le chat passe ces journées à dormir, observer, chasser, jouer, … Il faudra donc prévoir d’aménager l’appartement et de l’organiser de façon à ce que votre chat puisse y vivre de manière totalement naturelle :
- Lui réserver un lieu de repos
- Lui prévoir une litière qui devra être changée régulièrement, votre chat a un odorat très développé et très sensible
- Lui mettre à disposition nourriture et eau
- Lui acheter un arbre à chat et un grattoir
- Lui mettre à disposition de l’herbe chat
- Lui donner des jouets
- Lui permettre de se poser en hauteur ou sur le bord des fenêtres pour observer
SI vous avez peur qu’il s’ennuie vous pouvez adopter un autre chat, mais vous devrez prendre en compte le partage du territoire et qui des deux était le premier. Un peu de temps pour l’habituation et d’organisation seront nécessaires à une bonne cohabitation.
Si vous avez déjà un chien ou un autre animal de compagnie, la cohabitation va dépendre des caractères de chacun, de la sociabilité à l’autre espèce … du partage de l’espace et du respect de chacun en tant qu’individu social, sociable mais d’espèces différentes.