Les Nouveaux Animaux de Compagnie
Les NAC regroupent un très grand nombre d’espèces : des espèces exotiques et rares, des espèces déjà domestiquées et réaffectées comme animal de compagnie comme les furets, les rats ou les lapins, des espèces comme les serpents ou les araignées ou des espèces insolites appartenant à des groupes déjà connus comme les chinchillas chez les rongeurs. Les NAC peuvent être des animaux capturés dans la nature, des individus issus d’élevages spécialisés ou encore des animaux domestiques détournés de leur emploi traditionnellement utilitaire.
Les principaux NACS
- Les mammifères :
- Les rongeurs : souris, cochon d’inde, écureuil de Corée, chinchilla, …
- Les carnivores : furet, hermine, moufette, fennec, …
- et d’autres comme lapins et cochons
- Les reptiles :
- Les serpents, les tortues, les iguanes et lézards, ….
- Les insectes et crustacés :
- les scorpions, les araignées, …
- Bernard l’ermite, la crevette naine, …
- Les amphibiens : les grenouilles
- Les oiseaux : perroquets et perruches, toucans, canaris, …
- Les poissons : et parmi eux, le Glofish – premier animal génétiquement modifié vendu –
Présentation de quelques NACS
Le Fennec
Le fennec est un petit mammifère carnivore, qui se reconnaît grâce à ses très longues oreilles pouvant atteindre la taille de 10 cm. Le fennec affiche un pelage allant du brun pâle au blanc crème.
L’Iguane
L’iguane est un reptile, animal à sang froid, dont la peau est recouverte d’écailles. Sa coloration, selon sa région d’origine, peut prendre diverses couleurs : orange, ocre, gris, noir, vert, bleu, …
L’écureuil de Corée
Le « Chipmunk » originaire d’Amérique du nord est un écureuil de Corée au pelage brun / gris avec des raies longitudinales brun foncé (presque noires) qui s’étendent de la tête à la queue.