Le Chien est devenu le nouveau membre de la famille
Depuis des centaines d’année, le chien fait partie de notre vie et, est devenu depuis peu « un membre de la famille ». Il est capable de s’intégrer dans notre société : il s’adapte à son environnement et apprend à notre contact. Malgré toute la bonne volonté dont il fait preuve, le chien ne pourra pas devenir « humain ». C’est donc à nous – humains – de nous adapter à lui, afin de respecter ses besoins et d’assurer son bien-être.
Quels sont les critères du chien ?
Le chien est le descendant du loup, et sa vie est régie par les lois de la meute que lui a apprises sa mère durant les premières semaines de sa vie :
- Sa place dans la meute et le respect de la hiérarchie
- L’accès à la nourriture
- La protection du territoire et le contrôle des accès
- La reproduction exclusivement réservée à l’alpha
Quelques comportements adaptatifs du chien
-
La Malpropreté
L’origine de ce problème est soit comportementale – troubles émotionnels, anxiété, …. soit physiologique. La malpropreté est parfois associée à d’autres comportements gênants tels que destructions, hurlements, gémissements, …
-
Les Peurs et Phobies
Le chien peut avoir peur de certains bruits – motos, pétards, … des enfants, de certaines personnes, … Les causses de ses comportements sont très nombreuses.
-
Les Agressions
Plusieurs types d’agression sont possibles chez le chien et chacune d’entre elle, a une « cause réelle » pour le chien au moment de l’agression :
- Agression par peur ou phobie
- Agression pour protéger le territoire, la nourriture, les petits
- Agression par irritation ou par douleur
- …
-
Les Fugues
Il quitte son territoire régulièrement pendant de très longs moments. Les origines de ses fugues sont aussi diverses que complexes.
L’éducation canine
L’éducation canine va permettre au chien de s’intégrer dans la famille et dans la société, en obéissance à certains ordres donnés par son ou ses maître(s). Cependant il est important avant de commencer, d’établir une relation maître – chien sereine.