Le chat territorial et social
Le chat est un animal territorial. Ce qui signifie que la préservation de son lieu de vie est le moteur principal de ses relations avec les autres individus. Le chat n’est pas un animal strictement solitaire : selon l’espace et les ressources disponibles, les chats forment différentes structures spatiales et sociales.
Bien que le chat soit d’une nature très indépendante, c’est un animal sociale et sociable.
La communication chez le chat
Les chats peuvent communiquer avec l’homme par la voix : ronronnements, miaulements et sifflements. Le répertoire vocal du chat comprendrait 16 vocalises différentes chez l’adulte et 9 chez le chaton. Votre chat peut aussi s’exprimer par ses postures et mimiques. Son corps est donc un moyen de communication à part entière.
Les principaux problèmes rencontrés chez le chat
-
Les Agressions
Il existe deux types d’agression chez le chat : l’agression du chat sur l’homme : jeu de brusquerie ou attaque par surprise et l’agression entre chats : entre chats du foyer ou agression avec les chats du voisinage : il est soit l’agresseur soit l’agressé.
-
Les Peurs
Le chat peut avoir peur de l’orage, de l’aspirateur, des voitures … et même de certaines personnes ou situations.
-
La Malpropreté
Le chat fait ses besoins en dehors de sa litière mais surtout n’importe où dans le logement. Il faut distinguer un problème de malpropreté et le marquage. Les causes du marquage peuvent être nombreuses et sont assez complexes.
-
Le « Carressé mordeur »
Le chat « carressé mordeur » surprend souvent les propriétaires. C’est en fait une forme d’auto défense.
Attention, ces comportements gênants du chat ne doivent pas être confondus avec des comportements normaux tels que : chasser et rapporter sa proie, gratter, vagabonder, faire la fine bouche devant son bol, …