Vous vous posez des questions …
Comportementaliste animalier ou éducateur canin ?
Mon cheval tic, que dois-je faire ?
Pourquoi mon chat se fait agresser par celui des voisins ?
Comment éduquer mon chien ?
Questions – Réponses
Que peut m’apporter le comportementaliste ?
Je suis là pour vous apporter les informations nécessaires à comprendre pourquoi votre animal – chat, chien, cheval, … agit ainsi : peur, agressivité, malpropreté, … Nous mettons alors en place les éléments et actions qui permettent d’obtenir satisfaction, tout en respectant votre animal dans ses besoins et son mode de vie. Je vous accompagne tout au long de ce processus.
Comment se déroule une consultation ?
Nous fixons ensemble un premier rendez-vous auquel chaque membre de la famille participe. Je me déplace à domicile : lors de cet entretien d’une durée d’environ 2 heures, vous m’exposez votre problème et je vous questionne afin de mettre en lumière la cause précise du comportement gênant. C’est alors que j’établi en collaboration et en accord avec vous, les actions qui vont être mises en place.
Combien de séances sont nécessaires ?
Afin de faire disparaître un comportement gênant, deux séances espacées d’environ 3 semaines suffisent pour obtenir satisfaction.
Je n’ai pas de problème avec mon animal ; je n’ai pas besoin du comportementaliste !
En effet, si vous vivez une relation seine et harmonieuse avec votre animal de compagnie … Que du bonheur : j’en suis heureuse pour vous. Cependant vous avez peut-être envie d’adopter un autre animal, d’avoir un enfant, vous allez déménager, … et vous souhaitez que tout se passe bien lors de ces changements.
Je suis là aussi, pour vous accompagner et vous conseiller dans ces moments particuliers :
- Quel animal sera le plus adapté à vos attentes ?
- Comment se comporter avec votre animal à l’arrivée de bébé ?
- Que faire en cas de déménagement ?
- …
Quelle est la différence entre Comportementaliste et Educateur Canin ?
Ce sont deux activités distinctes mais complémentaires : la première s’intéresse à la relation que nous avons avec nos animaux, et aux comportements gênants de ces derniers. La seconde va permettre de renforcer la relation Maître – Chien, et d’intégrer le chien dans notre famille et notre société.
En tant que comportementaliste animalier, j’aborde le problème dans la relation Homme – Animal de façon systémique : chaque individu a une influence (consciente et inconsciente) sur l’autre. Je vous explique les modes de communications de votre animal, ses codes et ses critères, et vous aide à comprendre le pourquoi et le comment de cette relation.
Une fois la relation établie entre le maître et son chien, l’éducation canine permet au chien d’apprendre à obéir à un ordre et, ainsi de pouvoir évoluer dans le monde humain. L’éducation canine s’applique au quotidien.
Comment faire pour que mon chien obéisse ?
Tout d’abord, j’aborde avec vous la relation que vous avez avec lui et, vérifie que l’environnement respecte ses critères et ses besoins. Nous pourrons ensuite prévoir un programme de séance d’éducation canine qui vous permettront d’obtenir obéissance de votre chien à des ordres simples puis plus complexes, dans l’objectif que vous aurez fixé.
Mon cheval a peur ... et je n’ose plus le monter
Lors du premier entretien, par un questionnement précis, je mets en évidence la cause réelle de cette peur. Je vous explique si besoin est, certains critères et modes de communication du cheval. Et nous envisageons ensemble des techniques et pratiques à mettre en place pour que le comportement gênant de votre cheval disparaisse.
Qu’est-ce que l’Ethologie ?
L’éthologie en tant que science date du XVIIe siècle et, c’est le naturaliste français Isidore GEOFFROY SAINT HILAIRE qui utilisa ce terme en 1854 pour la première fois.
L’éthologie signifie « étude des mœurs » : c’est l’étude du comportement des diverses espèces animales dans leur milieu naturel. Elle se définit comme la biologie du comportement, elle est relative à un groupe ou à une espèce.
Qu’apportent les fleurs de BACH aux animaux ?
Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux – totalement naturels et sans danger – qui peuvent être donnés dans certaines circonstances à nos animaux de compagnie. Par exemple, je peux les prescrire en cas de situations problématiques liées à des changements – déménagement, arrivée d’un nouvel individu, … ou à des peurs : bruit, personnes, … mais aussi pour les animaux craintifs.