L’écureuil de Corée est un rongeur dont deux espèces seulement sont vendues : Le Tamia Striatus appelé « Chipmunk » originaire d’Amérique du nord et le Eutamia Sibericus appelé « Barunduk » originaire du nord de l’Asie et du Japon.
L’écureuil de Corée a un pelage brun / gris avec raies longitudinales brun foncé (presque noires) qui s’étendent de la tête à la queue. Ses flancs et son ventre sont gris / crème.
Adulte, il pèse 50 à 120 g, mesure 15 cm et sa queue peut atteindre 10 à 12 cm.
Même domestiqué, il reste assez craintif et vif.
Son habitat
Les écureuils de Corée vivent dans les bois et les forêts. Le tamia occupe un terrier souterrain dans lequel il dort, hiberne et stocke également ses réserves de nourriture. Le terrier est constitué des plusieurs pièces reliées par des couloirs, servant de chambre et de garde-manger.
Son alimentation
L’écureuil n’est pas exclusivement végétarien : il se nourrit de graines, tubercules et bulbes mais aussi de baies, d’insectes, de reptiles, d’œufs et d’oisillons.
Sa reproduction
La maturité sexuelle est atteinte vers 12 mois pour les mâles et 11 pour les femelles. La gestation dure de 29 à 32 jours et le nombre de petits par portée est de 3 à 6.
Ses spécificités
C’est un animal diurne : il est plus actif le matin et le soir. Il se couche vers 20h00. En journée, il alterne activités et grandes siestes. L’écureuil est sociable mais préfère vivre seul. A l’état naturel, il hiberne d’octobre à mars / avril.
Il possède aussi 22 dents qui poussent en continue et des abajoues qui lui permettent d’emmagasiner de la nourriture dans sa bouche.
Son espérance de vie
Leur espérance de vie est de 5 à 12 ans.