Les Fleurs de BACH
Médecin anglais et homéopathe, le docteur Edouard BACH (1886 – 1937) est à l’origine, dans les années 1930, des élixirs floraux portant le nom de « Fleurs de BACH ». Il consacre sa vie à la recherche de remèdes susceptibles d’aider les personnes malades à trouver un état d’esprit positif. Selon le Dr BACH, la clef de la santé se trouve dans le mental et l’esprit sein.
Les fleurs de Bach nous aident à mieux gérer nos émotions par l’énergie des plantes qu’elles nous transmettent. Elles sont totalement naturelles, sans danger et sans accoutumances.
Il conçoit finalement 37 préparations florales et 1 eau de roche en lien avec les émotions que nous pouvons parfois ressentir au cours de notre vie :
- La Peur
- L’ incertitude
- Le manque d’intérêt pour le présent
- La solitude
- L’ hypersensibilité aux influences et aux idées
- L’ abattement et le désespoir
- Le souci excessif du bien-être d’autrui
La 39ème préparation – la plus connue – un mélange de 5 plantes synergiques est appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d’urgence ».
Les fleurs de Bach sont utilisées pour l’homme mais aussi pour les animaux et les végétaux.
Dans le seul ouvrage que le docteur Bach a écrit « La guérison par les Fleurs ou guéris-toi toi-même » : il y expose sa philosophie personnelle de l’être et de la vie et y détaille les bienfaits des élixirs.
Depuis 1990, les élixirs sont commercialisés en France : en pharmacie et dans les magasins Bio et Naturels.
J’ai suivi la formation Niveau 1 – Fleurs de BACH à La Petite Ecole des Fleurs de BACH – Voir le site de LPEFB