Voyager avec son animal
Vous partez et vous souhaitez l’emmener avec vous !
Les conditions sanitaires d’entrée des animaux de compagnie varient d’un pays à l’autre et selon l’animal. Les pays de l’Union Européenne ont une réglementation commune et pour les autres, vous devez vous renseigner auprès de l’ambassade du pays.
Pour voyager en France, il n’existe pas de contraintes particulières pour le transport d’animaux de compagnie à titre privé, si ce n’est que le confort et le bien-être de nos animaux : cage de transport individuelle, taille de la cage adaptée à l’animal, pauses régulières pour dégourdir les pattes, mise à disposition d’eau …
A noter aussi que les chiots et chatons âgés de moins de 8 semaines ne peuvent voyager sans leur mère.
Pour faire voyager votre animal – Chat et Chien en particulier – il doit posséder son passeport européen : carnet dans lequel est identifié l’animal et dans lequel y sont fait états des vaccinations.
L’animal qui voyage doit donc:
- être identifié : par puce électronique (si identification faite après le 03/07/2011) ou par tatouage (si identification faite avant le 03/07/2011).
- être accompagné de son passeport européen délivré par un vétérinaire, dans lequel :
- l’animal est décrit,
- l’animal est identifié
- les vaccinations sont indiquées
- être à jour au niveau de certains vaccins (voir la réglementation particulière de certains pays même au sein de l’Union européenne)
La vaccination antirabique ou un contrôle d’immunité doit être fait avant le départ pour autoriser le retour de l’animal sur le sol français, en particulier si vous revenez d’un pays où la rage sévit encore.
Concernant les rongeurs, reptiles, poissons et amphibiens, vous devez présenter une attestation récente de bonne santé délivrée par un vétérinaire.